RESERVATION LA GARDE FREINET PAR BOOKING.COM

RESERVATION LA GARDE FREINET PAR BOOKING.COM

  METEO - RESERVATION LA GARDE FREINET PAR BOOKING.COM CARTE & ITINERAIRES - RESERVATION LA GARDE FREINET PAR BOOKING.COM INFORMATION DOCUMENTATION - RESERVATION LA GARDE FREINET PAR BOOKING.COM PLAN SITE - RESERVATION LA GARDE FREINET PAR BOOKING.COM LE SITE DU GOLFE DE SAINT-TROPEZ : HOTEL RESERVATION VACANCESBOOKING BAY OF SAINT-TROPEZPRENOTAZIONI BAIA DI SAINT-TROPEZBUCHEN GOLFE DE SAINT-TROPEZ
Partenaire
RESERVATION BOOKING.COM
 

Météo

Carte

Infos

Site

Recherche


. La Garde Freinet : réservation La Garde Freinet, Hôtel, Promo & Location de Vacances à La Garde Freinet .

RESERVATION LA GARDE FREINET PAR BOOKING.COM RESERVATION LA GARDE FREINET PAR BOOKING.COM RESERVATION LA GARDE FREINET PAR BOOKING.COM RESERVATION LA GARDE FREINET PAR BOOKING.COM
RESERVATION LA GARDE FREINET PAR BOOKING.COM RESERVATION LA GARDE FREINET PAR BOOKING.COM RESERVATION LA GARDE FREINET PAR BOOKING.COM RESERVATION LA GARDE FREINET PAR BOOKING.COM
    RESERVATION LA GARDE FREINET PAR BOOKING.COM
RESERVATION LA GARDE FREINET PAR BOOKING.COM RESERVATION LA GARDE FREINET PAR BOOKING.COM RESERVATION LA GARDE FREINET PAR BOOKING.COM RESERVATION LA GARDE FREINET PAR BOOKING.COM
RESERVATION LA GARDE FREINET PAR BOOKING.COM RESERVATION LA GARDE FREINET PAR BOOKING.COM RESERVATION LA GARDE FREINET PAR BOOKING.COM
RESERVATION LA GARDE FREINET PAR BOOKING.COM Annuaire RESERVATION LA GARDE FREINET PAR BOOKING.COM
RESERVATION LA GARDE FREINET PAR BOOKING.COM RESERVATION LA GARDE FREINET PAR BOOKING.COM

Vieux village situé en plein cœur du Massif des Maures, c'est en empruntant la route qui le traverse pour rejoindre la presqu'île de St Tropez que l'on ne peut rester insensible devant la beauté du paysage.

Sa position de sentinelle au sommet du col lui valut l'appellation de « garde », d'où le nom de La Garde-Freinet.

La Garde Freinet
La Garde Freinet - (Photo : golfe-infos)

Son authenticité a su être préservée, et en se promenant dans les rues étroites et en pente, vous découvrirez dans le centre ville des maisons en pierre aux tuiles romaines, de petits passages parfois taillés dans le roc et des placettes ombragées. Nombreux sont les artistes à y vivre.

Point de départ au mois de juin de transhumances, la Garde-Freinet est le lieu idéal pour une découverte du massif des Maures, où nombre de circuits de randonnée pédestre vous y attendent.

. Un peu d'histoire : cliquez ici

Contrairement à la légende, le Fort Freinet, premier site du village de La Garde Freinet, n'était pas un repère de Sarrasins mais un site médiéval habité dès la fin du XIIe siècle par les populations des villages de Saint Clément et de Miravals (aujourd'hui Miremer) qui jugèrent opportun de s'y regrouper.

A la fin du XIIIe siècle, les villageois délaissent progressivement cet habitat escarpé au profit du col de la Garde, dans un espace situé entre les actuelles rue Saint-Joseph et rue de la Planète. Ce sera le noyau du village d'aujourd'hui.

A la fin du XVe siècle, le site du Fort Freinet est complètement abandonné. Puis, après les guerres de Religion, il est détruit en novembre 1589 sur ordre du Maréchal de la Valette.

. Dans le village : Kiosque place du marché, belles fontaines, lavoirs anciens... à découvrir au détour des ruelles à l'aide des commentaires d'un circuit fléché.

La Garde Freinet  La Garde Freinet  La Garde Freinet
La Garde Freinet - (Photos : L. Caille)

. Fort Freinet : classé Monument Historique, c'est un habitat rupestre édifié à la fin du XIIe siècle, qui se dépeuple un siècle plus tard au profit de la Garde, le village actuel. Les hommes du Moyen Age ont creusé dans le rocher des maisons, une chapelle, un logis seigneurial et un large fossé montrant ainsi beaucoup d'ingéniosité. La tradition populaire attribue au Fort Freinet la présence des Sarrasins qui ont occupé notre région au Xe siècle. Pourtant des fouilles archéologiques entreprises à partir de 1980 n'ont révélé aucune trace de ces guerriers venus de l'Espagne musulmane.

Accès : soit de l'office de Tourisme, parking place Neuve, direction quartier "La Planète". Chemin piétonnier balisé, durée 60 mn A-R. Soit de la Croix des Maures, parking. Chemin balisé, durée 40 mn A-R. Le site du fort est un remarquable belvédère culminant à 450 mètres d'altitude et dominant tout le versant méditerranéen des Maures, la plaine de l'Argens, les Alpes de Provence

. Croix des Maures : croix de mission située en dessous du Fort Freinet avec panorama et point de vue sur le village.

La Croix des Maures  La Croix des Maures
La Croix des Maures à la Garde Freinet - (Photos : L. Caille)

. Roches Blanches : situé à 638 m d'altitude, c'est le point le plus élevé de la commune. On y jouit d'un panorama incomparable et l'on peut y voir un étonnant filon de quartz étincelant émergeant du schiste. Le site a subi les terribles incendies de 2003 mais la végétation commence déjà à reprendre le dessus.

. Eglises et Chapelles : cliquez ici

Chapelle Saint Clément : on la découvre en venant de Grimaud. Emprunter une petite route à droite juste avant La Garde Freinet qui descend en serpentant au bas d'une colline. La chapelle est citée dès le Moyen Age. D'une architecture et d'un mobilier très simples, elle allie art roman et art contemporain. Elle a été très habilement restaurée par le sculpteur Di Teana

Eglise Saint Clément (Saint Patron du village) : elle abrite outre le très curieux buste du reliquaire d'un pape, un maître-autel du XVIIIe siècle en marbre polychrome à baldaquin et une toile classée (datée de 1702), représentant Saint-Bernard et Sainte Jeanne de France agenouillés au pied de la Vierge aux enfants. Le porche a été modifié en 1789 dans un style renaissance. La très belle ferronnerie de la cage de l'horloge qui couronne le clocher date de 1875.

Chapelle Notre Dame de Miremer : située sur la route qui mène à Grimaud, cette chapelle a été rebâtie au XIXe siècle. A l'intérieur subsistent des ex-voto, offerts par des charretiers, victimes d'accidents "surnaturels", qui n'ont dû la vie qu'à la protection de la Vierge. Magnifique panorama sur les Maures et la mer.
. Visite du Conservatoire du Patrimoine : association qui a pour mission de valoriser le patrimoine naturel, historique et traditionnel du massif des Maures. cliquez ici
  • Exposition permanente : sur la vie quotidienne des habitants de la Préhistoire au Moyan Age,
  • Expositions temporaires thématiques biannuelles : jusqu'au 30 avril 2007
  • Exposition «Couleurs Nature»,
  • Ateliers (pédagogiques ou paléographique) : Le premier mercredi de chaque mois, de 15h à 17h à la mairie,
  • Chantiers de restauration du patrimoine rural : Actuellement, atelier de la pierre séche, ouvert à tous les bénévoles tous les Jeudis à Miremer (les vendredis en juillet et août).


. Balades Nature & Les Promenades : cliquez ici

. Le marché provençal : (mercredi et dimanche matin) Place Neuve

. Se régaler : dans le village vous trouverez de trés nombreux restaurants ( liste des restaurants ), 2 boulangerie-pâtisseries vous proposant leurs spécialités locales dont le pain à la farine de châtaigne, les patiences Fraxinoises ou encore les Marrons glacés et un artisan spécialisé dans les confitures et la crème de marrons.

La Garde Freinet
Restaurants à La Garde Freinet - (Photo : golfe-infos)

. Bibliothèque : bien sûr des livres à louer mais aussi un Atelier d'écriture ( le dernier jeudi de chaque mois de 18h à 20h ).

. Piscine municipale : ouverte au public tous les jours du 1er juillet au 31 août. Chemin du Moulin. (Tél : 04.94.43.61.28).

. Village des Tortues : à quelques kilomètres de La Garde Freinet, à Gonfaron par la D 75. Village créé pour protéger la tortue d'Hermann, menacée de mort par les incendies de forêt et les défrichements. Sa reproduction y est, ici, favorisée.

. ANIMATIONS PHARES : cliquez ici

Bravade de Saint Clément : fête traditionnelle à la fin Avril,
Début de la procession à 9h sur la Place du Baou.

Fête de la Transhumance : mi-mai
Grand marché artisanal et provençal, animations musicales, balades en poney, maniement et démonstrations d’ânes. Traversée du troupeau de moutons dans le village à 10h30. Démonstrations de chiens de bergers toutes les heures. Démonstrations de tonte à 11h et 15h. Expositions « L’élevage des vers à soie » et « Liège et bouchons » au Conservatoire du Patrimoine. Petit Train. Repas champêtre sur le pré à 12h.

Fête du village : Début Août
2 jours de festivités, bal chaque soir, fête foraine, concours de boules, bravadeurs avec fifres et tambours et animations musicales.

Fête du Hameau de La Mourre : mi-Aôut
concours de boules et animations musicales.

Fête de la Châtaigne : fin Octobre
Grand marché provençal toute la journée, vente de châtaignes, marrons glacés, liqueur de châtaigne, confiture de châtaigne, gâteaux de châtaigne, châtaignes grillées… Animations des rues toute la journée. Visite guidée en forêt par un technicien forestier.
. Contactez directement l'Office de Tourisme de La Garde Freinet
 
METEO GOLFE DE SAINT-TROPEZ
   

Warning: include(fr-listenews.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /htdocs/public/www/fr-bas.htm on line 75

Warning: include() [function.include]: Failed opening 'fr-listenews.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /htdocs/public/www/fr-bas.htm on line 75
SIGNALETIQUE - IMPRIMERIE - SERIGRAPHIE - INTERNET BOUTIQUE.PATTAPUB.COM
Le site de la publicité sous toutes ses formes :
SIGNALETIQUE, IMPRIMERIE, SERIGRAPHIE, INTERNET

PUBLICITE SIGNALETIQUE IMPRIMERIE SERIGRAPHIE INTERNET FRANCE / VAR / GOLFE DE SAINT-TROPEZ cliquez ici ››

©2000#15 Patt'A Pub | Qui sommes-nous ? | Publicité internet |