RESERVATION GRIMAUD PAR BOOKING.COM

RESERVATION GRIMAUD PAR BOOKING.COM

  METEO - RESERVATION GRIMAUD PAR BOOKING.COM CARTE & ITINERAIRES - RESERVATION GRIMAUD PAR BOOKING.COM INFORMATION DOCUMENTATION - RESERVATION GRIMAUD PAR BOOKING.COM PLAN SITE - RESERVATION GRIMAUD PAR BOOKING.COM LE SITE DU GOLFE DE SAINT-TROPEZ : HOTEL RESERVATION VACANCESBOOKING BAY OF SAINT-TROPEZPRENOTAZIONI BAIA DI SAINT-TROPEZBUCHEN GOLFE DE SAINT-TROPEZ
Partenaire
RESERVATION BOOKING.COM
 

Météo

Carte

Infos

Site

Recherche


. Grimaud : réservation Grimaud, Hôtel, Promo & Location de Vacances à Grimaud .

RESERVATION GRIMAUD PAR BOOKING.COM RESERVATION GRIMAUD PAR BOOKING.COM RESERVATION GRIMAUD PAR BOOKING.COM RESERVATION GRIMAUD PAR BOOKING.COM
RESERVATION GRIMAUD PAR BOOKING.COM RESERVATION GRIMAUD PAR BOOKING.COM RESERVATION GRIMAUD PAR BOOKING.COM RESERVATION GRIMAUD PAR BOOKING.COM
    Office de tourisme de Grimaud
RESERVATION GRIMAUD PAR BOOKING.COM RESERVATION GRIMAUD PAR BOOKING.COM RESERVATION GRIMAUD PAR BOOKING.COM RESERVATION GRIMAUD PAR BOOKING.COM
 
RESERVATION GRIMAUD PAR BOOKING.COM RESERVATION GRIMAUD PAR BOOKING.COM RESERVATION GRIMAUD PAR BOOKING.COM
réservation hotel à Grimaud Annuaire RESERVATION GRIMAUD PAR BOOKING.COM
Grimaud RESERVATION GRIMAUD PAR BOOKING.COM

La commune de Grimaud est divisée en deux : d'un côté le vieux village, et quelques kilomètres plus bas, au bord de la mer, la cité lacustre de Port Grimaud, imaginée par l'architecte François Spoerry.

Grimaud
Grimaud - (Photo : L. Caille)

Le village est charmant, perché à flanc de colline au milieu de paysages somptueux, ses rues pavées et fleuries serpentent avec fantaisie au milieu de magnifiques demeures anciennes superbement rénovées. De l'église romane aux ruines du château féodal, Grimaud témoigne de son passé médiéval.

La citée lacustre de Port-Grimaud est un véritable village marin avec votre bateau devant votre salon, le tout dans un cadre préservé ou le piéton est roi. Port Grimaud a été créé en 1966, et entre doucement dans la légende car cette cité témoigne d'une harmonie possible entre la mer et l'architecture. Cette Oeuvre d'art unique au monde est l'un des sites les plus visités du Var.

Port Grimaud
Port-Grimaud - (Photo : L. Caille)

C'est d'abord un village qui distille sa joie de vivre provençale, avec ses ruelles, ses places, ses cafés joyeux, ses restaurants animés et ses nombreuses boutiques.
Mais il suffit de fl âner dans les ruelles adjacentes pour découvrir des havres de paix sans bruit, sans voitures, avec juste des enfants libres qui peuvent s'approprier les rues sans risques.

Port Grimaud est un village privé qui se visite uniquement à pied, garantissant ainsi la tranquillité des résidents.

. Un peu d'histoire : cliquez ici

Quelle est l’origine du nom du village ?

Menons l’enquête. Y a-t-il un rapport avec la célèbre famille Grimaldi de Monaco ? Pourtant dans un cartulaire de 1058, le village porte déjà le nom de “Grimaldo”. Or, ce n’est qu’au XIIe siècle à Gênes qu’apparaît la famille Grimaldi, elle s’installera en Provence à partir du XIIe siècle. Il n’existe donc aucun rapport entre la famille Grimaldi et le village.

Remontons encore dans le temps : peut-il s’agir du nom d’un seigneur fondateur du château ?

Aucun des seigneurs qui se sont succédés à la tête du château depuis son existence ne porte ce nom. Ainsi, l’origine du nom du village est antérieure, les historiens s’accordent à donner comme origine le nom d’un grand propriétaire de l’Antiquité ou du Haut Moyen-âge.
. Château de Grimaud : Classé Monument Historique, il est attesté dès le XIe siècle. L'enceinte fortifiée (fin XIIIe) avec ses créneaux enserrait une partie du village et le château proprement dit. Réaménagé au XVe siècle, ... cliquez ici
... celui-ci fut détruit à l'issue des guerres de Religion. Rebâti au milieu du XVIIe siècle, il est abandonné après la Révolution Française. Composé d'un bâtiment principal flanqué de deux tours circulaires dont les vestiges montrent les trois étages "en coupe", ce château fut construit pour être puissant.

Il n'en reste qu'une salle voûtée à peu près intacte. Une double enceinte le protégeait. La plus grande comportait des murs de sept mètres de haut. Il offre un panorama exceptionnel sur le village, ses environs jusqu'à Port-Grimaud et le Golfe de Saint-Tropez.

Château de Grimaud  Château de Grimaud
Le Château de Grimaud - (Photo : golfe-infos)

. Les Moulins : ... cliquez ici

Le moulin de Grimaud : Vue exceptionnelle sur les Maures et le littoral.

Le moulin à vent de Saint-Roch : Connu depuis le XVIIe siècle, il s'appelait alors le moulin de la Gardiole. Il a été restauré et mis en état de moudre en 1990 par l'architecte Hubert Lemonier et les Compagnons du Tour de France. Accès : à partir du parking du château (se visite en été).

Le moulin à huile de l'Hospital : Attesté dès le XVIIe siècle, le plus important moulin à huile du village appartenait à la communauté. Ses restes sont situés dans le musée des Arts et Traditions Populaires.

Moulin de Grimaud  Moulin de Grimaud  Moulin de Grimaud
Moulin de Grimaud - (Photos : L. Caille)

. Musée des Arts et Traditions Populaires : situé dans un ancien moulin à huile d’olive et dans une ancienne bouchonnerie, vous découvrirez sur trois niveaux l’histoire du village et de la région grâce aux objets liés aux activités de la vie quotidienne et la reconstitution d’un appartement de village de la fin du XIXe siècle. Expositions temporaires. Du lundi au samedi (et le dimanche durant les vacances scolaires). Entrée gratuite.

. Maison dite des Templiers : (Edifice privé). Première maison à trois arcades ogivales (classées en 1926). Les réparations faites n'ont pas nui à son style Renaissance (XVIe). Façade et cave classées. A remarquer les fenêtres à meneaux et petits carreaux.

. Les Eglises : ... cliquez ici

L'église Saint-François à Port-Grimaud : Possibilité d'accéder à son sommet avec vue sur l'ensemble de la cité des eaux et le golfe de Saint-Tropez / Pays des Maures.

La chapelle des Pénitents Blancs :
Appelée aussi Notre Dame des Sept Douleurs (1482). Siège de cette congrégation de charité, elle renferme les reliques de Saint Théodore. Un caveau a servi de sépulture aux frères pénitents. Sur le coté gauche, l’inscription provençale du XVIe siècle, déchiffrée seulement en 1966 signifie : "Monseigneur de Fréjus donna 40 jours de pardon".

La chapelle Saint Roch :
On changea le style de sa façade (XVIIe siècle) à la fin du XIXe siècle.

L'église Saint-Michel. (fin XIIe - début XIIIe). :
Restaurée en 1964, la nef centrale a retrouvé son austérité et son cachet médiéval. L'intérieur a la forme d'une croix latine. Dans la chapelle latérale, un bénitier du XVIe siècle en marbre de Carrare porte l'inscription "Presbit monachus de Grimaldi", aurait été offert selon la légende, par le roi René. Les vitraux sont de Jacques Gautier (1975). Clocher carré, surmonté d'une flèche. La foudre y étant tombée deux fois, on fit installer un paratonnerre. Les deux cloches datent de 1866 et 1786.

La chapelle Notre Dame de la Queste :
Quartier Bagatin. Haut lieu de pèlerinage du golfe en août, cette chapelle, mentionnée dans une charte du début du XIe siècle, renferme un étable en bois doré du XVIIe siècle. La statue de la vierge articulée et habillée est aujourd’hui dans l’église paroissiale. La statue, volée fut retrouvée en 1900 dans un puits. On y bénissait le 16 août, chevaux, ânes et mulets.
. Citée lacustre de Port Grimaud : œuvre architecturale, signée François Spoerry, qui marque l'histoire Architecturale du XXe siècle. Cet ensemble au caractère méditerranéen, de style néo-provençal s'étend sur 90 hectares et comprend environ 2 000 maisons : cliquez ici
Les visiteurs doivent laisser la voiture à chaque entrée et découvrir la cité lacustre à pied ou en bateau.

On pénètre dans Port-Grimaud par des portes fortifiées. Des ponts vénitiens relient les îlots entre eux agrémentés de colonnades, de réverbères rétros et de trompe-l'œil. Partout, on passe sous les arcades, surtout dans le quartier de la place du Sud, le plus récent. Une véritable réussite esthétique qui a été depuis reproduite aux Etats-Unis.

Port Grimaud  Port Grimaud  Port Grimaud
Port-Grimaud - (Photos : L. Caille)

. De l'hélicoptère : vol, baptême, transfert aéroport, la société Hélisécurité Hélicoptère Airlines dipose de son héliport à Grimaud. cliquez ici

Hélisécurité Hélicoptère airlines  Hélisécurité Hélicoptère airlines
Héliport de Grimaud - Hélisécurité - Transfert Aéroport - (Photos : Hélisécurité ››)

. De la planche à voile et du surf : à mi chemin entre Port Grimaud et Sainte Maxime au lieu dit de Beauvallon, super spot de vagues par vent d'Est.Creux pouvant atteindre en hiver au lieu dit de "La Tour", jusqu'à 3,5 mètres (possibilité de pratique de body board et de surf). Vagues de face, idéales pur les aérials et les surfs dans la mousse.Retour délicat sur la plage qui est peu large et entourée de digues.

. Marchés provençaux : Grimaud village : tous les Jeudi matins, place neuve, Port Grimaud : les Jeudi et Dimanche matins, place du Marché.

. Equitation : leçons,stages, promenades.

Equitation à Grimaud
Faire de l'équitation à Grimaud - (Photo : L. Caille)

. Balades Nature & Les Promenades : cliquez ici

. Trois autres monuments sont situés vers le parking du château : la chapelle Saint Roch, le moulin Saint Roch et le Pont des Fées. Ce dernier est situé au fond du vallon de la Garde et permettait de faire passer au-dessus de la rivière une canalisation d’eau servant au XVIe siècle à alimenter le village.

. Bowling : 8 pistes informatisées, bar, billards américains, salle de jeux électroniques et grand écran vidéo.

. Petit Train touristique : entre Port-Grimaud (entrée principale) et Grimaud village (Place Neuve) d'une durée d'une heure environ. D'avril à octobre.

. Balades en bateau : un circuit permet de parcourir les canaux et quartiers pittoresques de la cité lacustre. Possibilité également de louer des barques électriques individuelles près de l'église. Là, on se sent vraiment en vacances ! Ouvert toute l'année sauf du 15/11 au 15/1.

. Bar musical : "Le Monroe's" - ouvert tous les jours, ce bar vous propose une Ambiance sympa et de la Musique live du Jeudi au Samedi.

. ANIMATIONS PHARES : cliquez ici

Les Grimaldines (Mi-Juillet à Mi-Août) : une série de concerts et de spectacles de rue : partez à la découverte des musiques et des ambiances du monde...

Fête du Moulin et patrimoine (en mai) : f ête traditionnelle autour de la fabrication du pain, animations, visites autour du patrimoine et des paysages.
. Contactez directement l'Office de Tourisme de Grimaud
 
METEO GOLFE DE SAINT-TROPEZ
   

Warning: include(fr-listenews.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /htdocs/public/www/fr-bas.htm on line 75

Warning: include() [function.include]: Failed opening 'fr-listenews.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /htdocs/public/www/fr-bas.htm on line 75
SIGNALETIQUE - IMPRIMERIE - SERIGRAPHIE - INTERNET BOUTIQUE.PATTAPUB.COM
Le site de la publicité sous toutes ses formes :
SIGNALETIQUE, IMPRIMERIE, SERIGRAPHIE, INTERNET

PUBLICITE SIGNALETIQUE IMPRIMERIE SERIGRAPHIE INTERNET FRANCE / VAR / GOLFE DE SAINT-TROPEZ cliquez ici ››

©2000#15 Patt'A Pub | Qui sommes-nous ? | Publicité internet |